Après sa défaite 2-0 à Londres, le Borussia Dortmund a été éliminé de la Ligue des Champions, au détriment de Chelsea qui file en quart de finale. le joueur de Dortmund Emre Can a vivement critiqué l’arbitrage qui, pour lui, a eu un rôle plus qu’important dans la défaite des siens.
Moment clé du match : l’arbitre, Danny Makkelie, a fait retirer un penalty de Kai Havertz parce que plusieurs joueurs des deux équipes étaient entrés dans la surface avant que le penalty ne soit tiré.
Après avoir manqué sa première tentative, l’allemand transforme son second penalty et marque le but synonyme de qualification pour les Blues.
Pour Emre Can, ce fait de jeu ne passe pas : « Nous ne méritions pas de perdre mais nous avons perdu à cause de l’arbitre.
Comment est-ce possible de faire retirer le penalty ? Je ne comprends pas. L’arbitre a été très mauvais aujourd’hui. Il n’arrêtait pas de nous parler avec arrogance.
Il jouait à Stamford Bridge, peut-être avait-il peur des supporters, je ne sais pas… L’UEFA aurait dû désigner un autre arbitre ».
Des mots forts, non sans conséquence. ‘Mundo Deportivo rapporte que selon les règles de l’UEFA, il devrait être exclu pour ses deux prochains matchs européens, mais il est également probable que le TAS réduise la sanction à un seul match si son club le défend.
Ce ne serait pas la première fois que cela se produit et son importance sur le terrain est incontestable cette saison. Cette décision a donc son importance car l’allemand aurait un rôle à joué lors des futures rencontres européennes de Dortmund.
La source mentionnée dans le deuxième paragraphe souligne que l’article qui pourrait entraîner l’exclusion d’Emre Can est le numéro 11 du Code disciplinaire de l’UEFA, qui stipule que toute « conduite » qui « est insultante ou enfreint les normes élémentaires de conduite décente » ou qui « jette le discrédit sur le sport du football et sur l’UEFA en particulier » sera un motif de poursuites.
A noter que pour le penalty, l’arbitre avait parfaitement appliqué le règlement. Cependant, Emre Can a de quoi être frustré : le joueur de Dortmund qui a dégagé le ballon renvoyé par le poteau sur le penalty d’Havertz n’était pas rentré dans la surface au moment du tir.